Techniques de coaching

Voyage des niveaux logiques
Qu’est-ce que les niveaux logiques ?
D’après Robert Dilts, qui a repris les travaux sur les niveaux d’apprentissage de l’anthropologue Gregory Bateson, nous sommes psychologiquement organisés en niveaux logiques, des ensembles de processus qui influent les uns sur les autres de manière hiérarchique.
Chaque niveau logique a un rôle clairement défini, de même qu’il organise et dirige les interactions qui se produisent au niveau immédiatement en dessous. Ainsi, en changeant nos croyances nous changeons également nos capacités, nos comportements et finalement notre environnement (entourage).
Modifier une croyance

Comment nos croyances limitantes nous influencent-elles ?
Nous l’avons répété plusieurs fois dans les paragraphes précédents, nos croyances sont les piliers sur lesquels nous construisons notre responsabilité. Elles sont notamment responsables de :
-
Nos peurs
Les peurs sont généralement nourries par des croyances négatives inconscientes sur soi, sur les autres ou sur la vie.
-
Nos normes
Si nous avons parfois du mal à admettre que certaines personnes pensent de manière diamétralement opposée à la nôtre sur des sujets qui nous tiennent à cœur, c’est du fait de nos normes. Les normes sont des hypothèses, des suppositions, des croyances sur ce qui est « bon » ou « mauvais », « bien » ou « mal ».
-
Nos règles
Dans la continuité de nos normes, viennent nos règles conscientes ou inconscientes. Nos règles ont trait aux ordres ou interdictions que nous nous imposons. Elles se manifestent dès l’instant où nous utilisons des verbes ou expressions tels que « devoir », « falloir », « être obligé », « ne pas avoir le droit »…
-
Nos valeurs
Nos valeurs, soit ce qui est important pour nous, découlent directement de notre système de croyances.
-
La culpabilité
Il est parfois naturel de ressentir de la culpabilité. C’est le cas par exemple, lorsque nous causons un trouble à autrui ou lorsque nous commettons une faute. Mais ce type de culpabilité est à distinguer de celle qui nous a été transmise par notre environnement, ou qui découle des interdictions que nous nous imposons (exemple : la culpabilité face au bonheur est directement liée aux croyances qu’une personne entretient face à son propre sujet).
Parallèlement, nos croyances déterminent la manière dont nous percevons notre réalité.
« La réalité est une chose mystérieuse et fluctuante, car la perception que nous en avons ne reste jamais la même »
Joe Tan
Nos croyances déterminent notre perception de la réalité